Aujourd’hui, Confort Service reçoit un invité très spécial, Philippe, notre chef de secteur, qui va répondre aux questions que vous vous posez le plus sur la réparation de couture de votre canapé. Nous espérons qu'à travers cet article, vous puissiez comprendre un peu mieux le rôle de nos techniciens dans leur intervention, leur façon de travailler et de connaître leur connaissance sur la couture de canapé et fauteuil.
Sommaire:
I - Un métier aux services du confort
II - La réparation des coutures de canapé : Un savoir-faire minutieux
I - Un métier aux services du confort
Petit zoom sur l’histoire de notre entreprise Confort Service et sur le parcours de notre formateur et chef de secteur Philippe.
1 - Présentation de l’entreprise Confort Service
Vous vous demandez sûrement comment tout à commencé, alors laissez nous vous raconter.
Il était une fois, une entreprise du nom de Confort Service qui vit le jour en 1996 à Petite-Rosselle. C’est une entreprise familiale qui s’est spécialisée depuis maintenant 28 ans dans la réparation de canapé ou fauteuil et qui propose également un service de nettoyage.
Nous avons une cinquantaine de techniciens dans toute la France et la Corse qui interviennent chez vous au moindre problème, ils ont différentes techniques qui sont semblables à celle d’un tapissier, d’un électricien, d’un sellier, ou encore d’un menuisier pour s’adapter au canapé et à la difficulté qu’il va rencontrer.
Mais pour avoir toutes ses connaissances, il faut bien suivre une formation et c’est Philippe qui s’en occupe, c’est lui qui partage son savoir faire à tous nos techniciens et qui les accompagnent au quotidien pour vous apporter la meilleure intervention possible.
2 - Portrait du chef de secteur de Confort Service Philippe
Son parcours
Voici celui qui d’une main de maître gèrent plus d’une cinquantaine de techniciens. Philippe est un toulousain qui travaille depuis 17 ans chez Conort Service , ayant une formation de couturier et qui s’est spécialisé dans la gestion d’ateliers de production. Un long parcours puisqu'il est resté longtemps dans différentes entreprises notamment du prêt à porter mais en raison d’une délocalisation, il a dû changer puis une société de fabrications de meuble Capdevielle qui a eu une fin d’activité.
Philippe a dû trouver une solution et comme il connaissait le directeur de Confort Service , ancien sous traitant de Capdevielle, il fut engagé comme responsable technique dans nos locaux.
Une journée type chez Confort Service
Étant formateur de tous les techniciens de Confort Service, Philippe est en contact avec chacun d’entre eux qui au cours de la journée lui envoie en photo des problématiques qu'ils peuvent rencontrer sur le terrain pour avoir son expertise. Il est sur tous les fronts puisque parfois il anime l’atelier technique pour former les nouveaux techniciens et parfois il est en déplacement sur toute la France pour contrôler, analyser les problématiques rencontrées et valider le travail des techniciens ou les aider.
II - La réparation des coutures de canapé : Un savoir-faire minutieux
On continue notre interview avec Philippe pour en savoir plus sur l’intervention de couture de canapés et pour ce faire on lui a posé quelques questions.

1 - Causes et identification des coutures abimées sur un canapé en cuir ou en tissu
Pourquoi les coutures d’un canapé s'abîment-elles ?
Il existe deux grandes causes, soit c’est un défaut de fabrication, le tissu n’a pas une finition et une solidité suffisante qui résiste à une utilisation quotidienne. Les coutures de mauvaise qualité lâchent au bout d’un an. Soit c’est une responsabilité du client, d’où l’origine de la casse peut être à cause d’une utilisation inadaptée, d’accrocs ou d’un nettoyage excessif en voulant faire partir une tâche.
Si vous avez une tâche qui ne part pas, il est inutile de frotter très fort puisque vous allez juste abimer votre canapé, on vous conseille de faire appel à nos services en demandant l’intervention d’un technicien ici https://www.confortservice.fr/particulierscs
Comment identifiez-vous si une couture est réparable ou si la housse doit être remplacée entièrement ?
On ne commande pas une housse pour refaire une couture ou une surpiqûre. En revanche, on en commande une pour changer un revêtement sur lequel apparaît un déchirement du tissu à plusieurs endroits.
Quels types de couture sont les plus difficiles à réparer et pourquoi ?
Toutes les coutures sont réparables avec des difficultés de réalisation qui peuvent être par rapport à l’endroit ou elles se trouvent ou la matière du canapé. Il peut y avoir des coutures qui sont sous les dossiers ou en bord d’assises qui sont difficilement accessibles. Ou un canapé en cuir relativement épais, difficile à pénétrer. Cela génère des difficultés mais cela n’est pas impossible.
2 - Méthodes et outils pour réparer une couture de canapé en cuir ou en tissu
Quels matériaux/outils utilisez vous ?
- Des aiguilles Carrelet (courbe)
- Une pince
- Des aiguilles Houzeau
- Fils
- Ciseaux

Parlez nous des étapes de la réparation d’une couture
Une couture décousue a des fils cassés, il est donc primordial avant de commencer de sécuriser la couture. Pour cela, il faut retendre les fils de chaque côté de la couture qui est défaite en effectuant des nœuds successifs en les remplaçant à l’intérieur de la couture décousue. Puis on enfile l’aiguille carrelet et on effectue des pointes de piquage. On effectue ensuite une succession de nœuds avec une chainette et on repasse la chaînette dans la couture pour enfin sortir plus loin avec l’aiguille carrelet pour finir la couture et la sécuriser.


3 - Matériaux et entretien des coutures d’un canapé en cuir ou en tissu
Il y a t-il des différences selon les matériaux (cuir, velour, tissu) pour la réparation des coutures ?
La technique de réparation est identique mais le mode opératoire va changer. Les tissus simples comme le velours ou les microfibres n’ont pas de spécificités. En revanche, avec un matériel plus résistant comme le cuir, on va avoir besoin d’une pince pour pouvoir agripper et planter l’aiguille ainsi qu’une bonne méthode de tirage.
Il y a-t-il un conseil simple que vous pouvez donner pour entretenir les coutures du canapé ?
Pour le tissu, il n’y a rien à faire, il faut juste choisir un revêtement de qualité qui tiendra dans le temps. Mais pour le cuir, on préconise toujours de nettoyer avec un chiffon humide, on peut ajouter du savon neutre pour détacher et nettoyer. Le cuir a besoin d’humidité et d'hydratation pour rester souple.
Merci à Philippe du temps qu’il a pris pour répondre aux questions. On espère que vous avez trouvé l'interview intéressante et que vous avez appris des choses que vous ne saviez pas. Nous sommes une entreprise sérieuse qui s’entourent des meilleurs pour vous apporter de la qualité et du confort.
Alors si vous avez une couture décousue ou tout autre problématique, vous pouvez nous contacter pour faire intervenir un technicien Confort Service.