Astuces

Comment réparer un canapé qui s’affaisse ? Les causes, astuces et solutions

Les causes de l'affaissement de votre canapé et les solutions qui s'offrent à vous pour la réparation

Des problèmes de mécanique, des tissus ou cuirs abîmés, il y a bien des problèmes et des défauts avec nos canapés. Cela est normal, puisque nous l’utilisons quotidiennement, sans réellement y faire attention. Cependant, le problème numéro 1 reste l'affaissement du canapé. Si vous commencez à vous enfoncer dans votre canapé et ne plus vous sentir à l’aise dessus, il est probablement en train de s’affaisser.

I- Pourquoi mon canapé s'affaisse-t-il ?

II- Les astuces pour éviter un canapé qui s’affaisse

III- Réparer un canapé convertible qui s’affaisse

I - Pourquoi mon canapé s'affaisse-t-il ?

Voici les 5 causes d’un canapé qui s affaisse, les conseils à appliquer pour ralentir la dégradation ainsi que la solution que vous pouvez trouver pour y remédier.

Connaître l’origine d’un affaissement peut ensuite assurer la réparation de votre canapé et vous permettre de savoir ce qu’il ne faut pas reproduire une seconde fois.

Les 5 causes d’un canapé qui s’affaisse

1. L'usure naturelle des mousses

Les mousses d’un canapé sont quotidiennement soumises à une pression lorsque l’on s’assoit dessus. Cela entraîne naturellement une cassure des micro alvéoles qui les composent et, par conséquent, un affaissement de la mousse.

Il est très pratique et convivial pour les soirées devant la télévision, les réunions avec vos proches ou les apéros entre amis, mais plus votre canapé est sollicité, plus il s’abîme. Il est donc normal qu’avec le temps, il s’affaisse petit à petit.

2. L'exposition à la chaleur

Les mousses peuvent se détériorer ou se déformer à cause d’une importante exposition à la chaleur. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais la disposition de votre canapé dans votre salon a un impact. Il est peut être trop proche de votre cheminée ou de votre insert et cela peut l’endommager.

3. La qualité de la mousse


C’est un facteur important à prendre en compte ! Une mousse de qualité inférieure s'usera plus rapidement, car sa densité est moins importante. La composition de la mousse est également un facteur à ne pas négliger pour sa durabilité.


Il existe trois types de mousses pour la composition des canapés :


La mousse polyuréthane, qui propose une haute densité et de la fermeté.

La mousse polyuréthane haute résilience pour une fermeté plus importante.

La mousse polyéther pour une densité faible et un canapé souple.


Sachez qu’il existe d’ailleurs d’autres types de rembourrages de canapés, qui sont parfois plus éco responsables : La ouate, les plumes ou encore le latex naturel.

4. Une mauvaise utilisation


L’usage que vous faites de votre canapé n’est pas toujours la bonne. L’usure et les écrasements peuvent être provoqués par une mauvaise assise ou une pression inadaptée. Certaines mauvaises habitudes, qui ne sont pas appropriées, peuvent affaisser votre canapé. Par exemple,

  • S’asseoir au bord du canapé.
  • S’asseoir à 5 sur un canapé 3 places.
  • Un usage excessif de celui-ci.

5. Une exposition à l'humidité

Selon leur composition, les mousses peuvent se dégrader suite à une exposition prolongée à l'humidité. D'où l'importance de sécher son canapé si l'on renverse un liquide dessus !


II - Les astuces pour éviter un canapé qui s’affaisse

Afin de prévenir l’affaissement de votre canapé et de le garder le plus longtemps possible, voici les conseils à appliquer :

  • Ayez une meilleure utilisation de votre canapé. Comme nous l’avons expliqué, la façon dont nous utilisons notre canapé peut avoir des conséquences. Il faut alors prendre de bonnes habitudes. Par exemple, expliquer aux enfants qu’il ne faut pas sauter sur le canapé ou encore, faire attention à l’utilisation faite par nos invités.

  • Retournez régulièrement vos coussins. Cela permettra de ne pas trop les user et les déformer aux mêmes endroits.

  • Pour un futur canapé, optez pour une mousse ou rembourrage de qualité, qui vous permettra de le garder plus longtemps, malgré les impacts du quotidien.

  • Faites attention à la disposition de votre canapé dans le salon, en l’écartant par exemple des zones de chaleur et d’humidité pour le préserver.

Mais comment réparer un canapé affaissé ?

Les différentes solutions

Ainsi, nous pouvons constater que toutes ces causes d’affaissements ne sont pas forcément évidentes et que malgré certaines précautions, un affaissement est très vite arrivé. Vous n’avez certainement jamais réalisé que l’utilisation que vous faites de votre canapé avait un impact ou que votre cheminée pouvait le détériorer.


La question que vous pouvez alors vous poser désormais est : comment réparer votre canapé qui s’affaisse ?

1- Faire marcher sa garantie pour un canapé qui s’affaisse

La première chose que vous pouvez faire est de vous renseigner si vous êtes toujours sous garantie. Si c’est le cas, contactez votre magasin et la réparation sera peut-être prise en charge. Demandez à votre magasin de faire intervenir les techniciens de chez Confort Service, nous sommes partenaires avec 6 500 magasins et intervenons partout en France.


2- Faire appel à Confort Service pour mon problème de canapé qui s’affaisse

Si dans un deuxième cas, vous n’êtes plus sous garantie, rassurez-vous, vous avez une autre solution. Confort Service peut vous aider.


Confort service est une société spécialisée dans la réparation de salon. Les techniciens se rendent directement à votre domicile pour réparer votre canapé ou votre fauteuil, ils ont la solution pour vous. Ils peuvent réparer différents types de problèmes, y compris un canapé affaissé ou un fauteuil affaissé, quel que soit l’élément (affaissement de l’assise, du dossier, de l'accoudoir ou du repose tête, etc…).

Vous pouvez faire votre demande en ligne en quelques clics via ce lien: Je souhaite le passage d'un technicien

III - Réparer un canapé convertible qui s’affaisse

Les canapés convertibles, canapés-lits ou BZ sont tout aussi bien susceptibles d’être affaissés. Ils sont parfois très utilisés, en tant que canapés standards en plus d’être des couchages. Ainsi, pour les mêmes raisons que pour un canapé standard, les affaissements sont possibles, mais réparables ! Cependant, un conseil supplémentaire pour un canapé qui ne s’affaisse pas : ne pas refermer un canapé convertible avec la couette à l’intérieur. Cela endommage la mécanique et provoque un affaissement anormal de l’assise.


Profitez en ce moment d’un devis pour la réparation de mon canapé à domicile

Pour faire réparer son canapé par Confort Service, voici les 3 étapes :

  1. Tout d’abord, je complète ce formulaire en ligne afin de bénéficier du passage du technicien à domicile et d’un devis.


  1. Confort Service me contactera par téléphone et  un rendez-vous me sera proposé dans un délai de 15 jours.


  1. Enfin, lorsque le technicien sera sur place, un devis me sera proposé avec possibilité de réparation immédiate*.


Emma Lemaire

* sous condition d’une intervention en France métropolitaine et de la faisabilité des réparations sans commande de pièces et dans la limite de deux heures de présence.