Astuces

Protéger et nettoyer son canapé d’extérieur : les erreurs à éviter.

N’est ce pas agréable de se détendre en terrasse avec un verre rafraîchissant, confortablement installé ?Que ce soit à l’intérieur ou en plein air, un canapé apporte réconfort et convivialité. Mais sans protection adaptée, les aléas du temps peuvent rapidement l’abîmer. confortservice vous à réservé un article spécialement pour votre canapé d’extérieur et comment il faut faire pour le protéger.

N’est ce pas agréable de se détendre en terrasse avec un verre rafraîchissant, confortablement installé ? Que ce soit à l’intérieur ou en plein air, un canapé apporte réconfort et convivialité.

Mais sans protection adaptée, les aléas du temps peuvent rapidement l’abîmer. Confort Service vous à réservé un article spécialement pour votre canapé d’extérieur et comment il faut faire pour le protéger.

I - Pourquoi protéger son canapé d’extérieur?

II - Les meilleures protections pour un canapé d’extérieur

III - Comment prolonger la vie de son canapé d’extérieur ?

I - Pourquoi protéger son canapé d'extérieur ?

Quelle satisfaction d’avoir son canapé et d’en profiter, jusqu’au jour où la durabilité se heurte aux effets des éléments extérieurs. Confort Service vous a listé les différents facteurs qui nuisent à votre canapé d’extérieur.

1) Les effets des intempéries

  • L’humidité et la pluie : L’eau est l’ennemi numéro 1 de votre canapé extérieur, elle peut provoquer des tâches, favoriser le développement des moisissures et, dans le cas du bois ou du métal, entraîner des déformations ou de la rouille.

  • Le soleil et les UV : Une longue exposition au soleil peut ternir les couleurs et fragiliser certains matériaux comme les tissus synthétiques ou le bois.

  • Le vent : Il peut transporter des poussières et des particules qui s’accumulent sur les surfaces, rendant votre canapé terne et difficile à nettoyer.

2) L’usure à cause de la poussière et des saletés

  • La poussière et le pollen s'incrustent dans les fibres des coussins et sur la structure.

  • Les feuilles mortes et autres débris végétaux qui s’accumulent et peuvent tâcher la housse et les coussins

  • Les tâches alimentaires ou de boissons, inévitables lors des moments de détente en terrasse.

3 fauteuils d'extérieur beige en corde tressée avec coussins, 3 tables sur une terrasse dans un paysage montagneux
Canapés d'extérieur Defora Home

3) L’impact des nuisibles

  • Acariens et allergènes : Même en extérieur, les tissus peuvent héberger des acariens, source potentielles d’allergies. Une mauvaise aération et l’accumulation de poussière favorisent leur développement.

  • Moisissures et champignons : L’humidité stagnante, notamment après la pluie, crée un terrain propice aux moisissures, qui laissent des tâches noires ou verdâtres, et qui abîment le bois et le tissu.

  • Insectes et rongeurs : Certains insectes peuvent s’installer dans les recoins du canapé, fragilisant les matériaux comme le bois et les rongeurs peuvent être attirés par des résidus alimentaires, causant également des dégradations.

II - Les meilleures protections pour un canapé d’extérieur

On espère que Confort Service ne vous a pas trop fait peur avec tous ces risques liés à votre canapé d’extérieur, mais pas de panique, tout problème à sa solution et on vous en parle tout de suite.

1 ) Housses et bâches imperméables

Une housse peut s’avérer être indispensable pour protéger votre canapé de tous les éléments extérieurs. Il en existe des imperméables qui empêchent l’eau de pénétrer mais aussi certaines sont résistantes aux UV. On vous conseille de retirer la housse de temps en temps pour aérer le canapé et éviter l’accumulation d’humidité.

Housse pour canapé extérieur Hespéride

2) Produits hydrofuges et anti UV

Si vous ne souhaitez pas couvrir votre canapé, vous pouvez toujours utiliser des produits pour protéger les matériaux. Les sprays hydrofuges imperméabilisant le bois et les textiles. Et les traitements anti UV, limitent la décoloration des matériaux et préservent leur éclat d’origine. À utiliser au moins une fois par an après l’hiver.

3) Emplacement stratégique pour préserver son canapé d’extérieur

  • Privilégiez un endroit abrité : Sous une pergola, une tonnelle ou une terrasse couverte pour le protéger de la pluie et de l’exposition directe au soleil.

  • Une surface stable : Éviter le contact direct avec le sol humide (herbe, terre), en le posant sur une terrasse ou un tapis d’extérieur.

  • À ne pas faire : Exposer votre canapé en plein soleil sans protection, le laisser sous un arbre, ou encore laisser les coussins et la housse tout le temps dehors.

Set canapés et fauteuils d'extérieur

III - Comment prolonger la vie de son canapé extérieur?

Il ne suffit pas de le protéger avec des petites méthodes pour que votre canapé profite d’une longue vie, il faut également un entretien plus intense fait par des professionnels mais aussi le protéger l’hiver qui peut s'avérer rude.

Tout commence également par le bon choix des matériaux et du canapé de bonne qualité idéale pour vous assurer d’une durée à long terme, si vous souhaitez en savoir plus nous avons un article qui parle de ça confortservice.com.

1 ) Ranger son canapé en hiver, la clé d’une longue durée de vie

  • Stockez le dans un endroit sec comme un abri, un garage ou une cave bien ventilée.

  • Utilisez une housse de protection même à l'intérieur pour éviter l’accumulation de poussière et protège contre l’humidité ambiante.

  • Enlevez les coussins et la housse, et nettoyez- les ainsi que le canapé avant la saison froide.

2) Réparer et nettoyer son canapé, c’est lui offrir de la longévité

Malheureusement il arrive qu’avec toutes ces précautions, votre canapé finit quand même par avoir des défauts avec le temps, car en fonction de la qualité des matériaux utilisés, il finisse par se dégrader bien plus vite ou alors une minute d'inattention et une tâche s’incruste sur votre canapé, c’est la vie et on ne peut pas tout prévoir.

Mais ce n’est pas une fatalité car Confort Service est là pour vous depuis maintenant 28 ans, autant d’années d'expérience qui nous ont permis de sauver de nombreux canapés et de rendre le sourire à leurs propriétaires.  

Au moins une fois par an, il est judicieux de faire appel à des professionnels pour nettoyer en profondeur votre canapé et éviter de provoquer des dégâts inutiles avec l’utilisation de produits pas forcément bon pour les matériaux.

Vous pouvez dès à présent nous contacter si vous souhaitez la réparation ou le nettoyage de votre canapé d’extérieur pour qu’il soit prêt à vous accueillir pour tout l’été. Rendez-vous ici Confort Service pour demander l’intervention d’un technicien chez vous.

Rebecca Truschev