La réparation de mon salon

Recycler et réparer à moindre coût : Ecomaison vous propose le bonus réparation pour votre canapé ou fauteuil

On le sait tous, réparer et recycler contribue à l’écologie et au bien être de la planète. Mais saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’un soutien financier de la part d’Ecomaison si vous faites réparer vos meubles ? Cette aide se présente sous le nom du “bonus réparation” et vous permet de réduire vos frais lors de la réparation de vos meubles !

On le sait tous, réparer et recycler contribue à l’écologie et au bien être de la planète. Mais saviez-vous que vous pouviez bénéficier d’un soutien financier de la part d’Ecomaison si vous faites réparer vos meubles ? Cette aide se présente sous le nom du “bonus réparation” et vous permet de réduire vos frais lors de la réparation de vos meubles !

Sommaire :

I) Ecomaison, un pionnier dans le recyclage et la réparation

II) Qu’est-ce que le bonus réparation ?

III) Faire réparer son canapé avec Confort Service et le bonus réparation

I) Ecomaison, un pionnier dans le recyclage et la réparation

Créé en 2011, autrefois sous le nom d’Eco-mobilier, par 24 distributeurs et fabricants de meubles français, Ecomaison est l’éco-organisme agréé par l’Etat qui s’engage dans le recyclage et la réparation dans plusieurs secteurs.

1. Le fonctionnement d’Ecomaison et ses actions en quelques chiffres

Peut-être vous êtes vous déjà demandé ce qu’était “l’éco-participation” lors de votre achat de votre nouveau canapé ou d’un tout nouveau meuble. Cette petite somme intégrée dans le prix, permet à Ecomaison d’être financé et de mettre en place des actions pour le réemploi, la réparation et le recyclage de nombreux objets. Ainsi, Ecomaison peut mettre en place des services pour les particuliers et les professionnels afin de faciliter les collectes et les tris.

Grâce à leur réseau de proximité et leurs partenaires, Ecomaison a pu mettre en place plus de 6700 points de collecte, 600 acteurs industriels pour le recyclage des matières et de 580 acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi des objets. De ce fait, chacun et chacune a donc accès à un point de collecte à moins de 15km de son domicile ! De quoi donner envie de prendre le vieux matelas ou le vieux meuble qui traîne dans la cave ou le grenier pour lui redonner une seconde vie !

Depuis 2013, Ecomaison a permis à 10 millions de meubles ou literies usagés d’éviter l’enfouissement et d’être recyclés ! Désormais, ce sont seulement 3% des meubles qui finissent enfouis, contre 55% auparavant. Grâce à ses efforts, Ecomaison est même devenu le leader du bois recyclé dans l’Hexagone.

6 720 points de collecte Ecomaison

2. Ecomaison, acteur dans l’économie circulaire

Depuis 2013, ce n’était que l’ameublement qui était concerné par le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) qui organisait la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage de ces produits. Toutefois, depuis 2020, une nouvelle loi a vu le jour : la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), créant ainsi de nouvelles filières de recyclage dans lesquelles Ecomaison s’est investi.

De ce fait, Ecomaison n’agit plus seulement dans le secteur de l’ameublement. Il s’occupe aussi désormais de la filière du bâtiment (depuis 2023), du bricolage et du jardin ainsi que celle des jouets (depuis 2022). Ainsi, ce n’est donc plus seulement le mobilier qui peut profiter d’une seconde vie mais également les jouets, les matériaux dans le bâtiment et les produits liés au bricolage et au jardin.

II) Qu’est-ce que le bonus réparation ?

Faire réparer son mobilier ou ses chaussures n’est souvent pas le premier choix des français. Cette solution est souvent perçue comme trop coûteuse. Le bonus réparation permet de réduire les frais et de vous pencher sur la question d’une réparation !

L’image montre à l’arrière-plan un technicien en train de réparer le mécanisme en dessous d’un fauteuil relax en cuir brun. En haut de l’image il y a les logos de Confort Service et de Ecomaison. Au milieu il y a inscrit “Besoin de réparer votre canapé ou votre fauteuil avec le Bonus Réparation ?”. Une flèche blanche allant vers le bas montre 6 vignettes correspondant aux réparations possibles : “Problème électrique”, “Réparation ou remplacement de pièces”, “couture qui lâche : cuir et tissu”, “Réparation d’une structure”, “Affaissement”.
Profitez du bonus réparation pour votre canapé ou fauteuil avec Confort Service, réparateur labellisé Ecomaison

1. Le bonus réparation : comment ça marche et quel est son but ? Confort Service vous dit tout !

Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), ce bonus est mis en place depuis 2022. S’il concernait à ses débuts seulement l’électroménager, le textile et les chaussures, depuis le 6 mai 2024, les canapés et fauteuils sont désormais inclus ! Ce dernier vous permet, lorsque vous réparez un objet, de profiter d’une aide financière ! Vous avez une paire de chaussures cassées et vous souhaitez vous en débarrasser à contrecœur ? En vous rendant chez un cordonnier labellisé vous profiterez d’une réduction (d’un certain montant en fonction de votre bien) sur votre facture !

Et il en va de même pour votre mobilier !

Le moteur électrique de votre canapé ne fonctionne plus ? Ce dernier a subi un petit accroc et le textile s’est décousu ?

Le bonus réparation peut vous donner ce petit coup de pouce supplémentaire qui permettra de vous décider à le faire réparer plutôt que de la changer. En faisant réparer votre canapé ou fauteuil par exemple, vous faites un pas vers l’économie circulaire et vous agissez pour le bien de la planète ! Il est plus écologique de réparer un produit défectueux plutôt que de le remplacer par un tout neuf et vous explique pourquoi ici : Les avantages de la réparation de meubles par rapport à l'achat de neuf

2. Comment être éligible au bonus réparation ?

Tout le monde peut être éligible au bonus réparation pour le textile, l’électroménager, les chaussures et le mobilier. Toutefois, il faut que certaines conditions soient respectées et réunies pour que vous puissiez en profiter. Dans un premier temps, assurez-vous que vous souhaitez faire réparer votre mobilier et non le restaurer. En effet, la loi fait la différence entre ces deux termes. La restauration est purement esthétique et permet de changer la couleur d’un meuble selon vos envies tandis que la réparation lui permet de prolonger sa durée de vie sans en changer les couleurs et le style original. Si vous souhaitez bel et bien faire réparer votre meuble, alors vous remplissez une des conditions pour profiter du bonus réparation !

Pour pouvoir profiter de cette aide financière, il vous faudra vérifier que votre bien n’est plus sous garanti ou assuré. Le bonus réparation a en effet pour but de permettre la prolongation de la vie des meubles qui ne sont plus garantis ou assurés. Si vous possédez un canapé ou un fauteuil depuis plusieurs années, que la garantie est dépassée et que vous n’avez jamais contracté d’assurance pour ce dernier, alors vous pourrez le faire réparer en profitant du bonus réparation !

III) Faire réparer son canapé avec Confort Service et le bonus réparation

Le bonus réparation s’applique depuis peu aux fauteuils et aux canapés. Si vous souhaitez faire réparer votre meuble, il est désormais possible de profiter d’une aide financière : un coup de pouce non négligeable qui va faire du bien à vos finances !  Et si vous hésitez encore à le faire réparer, on vous explique ici pourquoi faire réparer son canapé est dans l'air du temps

1. Les types de canapés et fauteuils éligibles au bonus réparation

Le bonus réparation peut s’appliquer pour les fauteuils et canapés de différents types :

  • Les fauteuils fixes rembourrés (club, bergère, chesterfield, … ), en cuir, en textile et ceux de salon

  • Les fauteuils mécanisés ou électriques rembourrés de type relaxation, convertible ou massant

  • Les canapés rembourrés (fixes droits ou d’angle), les convertibles, relaxants et de jardin et les sofas, divans, méridiennes et chauffeuses

  • Les chaises et tabourets rembourrés

  • Les accessoires et coussins d’assises et de dossier

Si votre canapé ou fauteuil est abîmé et qu’il correspond à l’un de ces types, alors vous pourrez bénéficier de l’aide financière du bonus réparation ! Cette dernière varie entre 30€ et 60€ en fonction du type fauteuils et de canapés que vous souhaitez faire réparer ainsi que le type de réparation dont votre meuble aura besoin.

L’image a le même arrière-plan que la précédente image. Il y a toujours des précisions sur les réparations.  - “Problème électrique” : Réparation ou remplacement de crémaillère ou de mécanisme. Remplacement de moteur électrique, transformateur, accumulateur, commandes. - “Réparation ou remplacement de pièces” : Remplacement d’attaches, de ressorts, de sangles, de lattes ou d'accessoires. Remplacement de quincaillerie (pieds, supports, arrêts, etc.). Réparation point de tirage ou capiton.

2. Faire réparer son canapé avec le bonus réparation

Plusieurs types de réparations peuvent vous être proposées et nombre d’entre elles peuvent vous permettre de bénéficier du bonus réparation avec Confort Service :

  • Les remplacements de pièces ou de composants (attaches, de ressorts, de sangles, de lattes ou d’accessoires, réparation de piètement, les remplacements de quincaillerie (supports, accoudoirs, arrêts, etc.)

  • La couture, reprise et changement de revêtement suite à une déchirure ou coupure qui laisse apparaître le rembourrage (sur cuir, sur textile, changement partiel et la réparation point de tirage ou capiton)

  • Les réparations de structure ou du rembourrage (réparation d'une structure ou accoudoir en bois, d'une structure ou accoudoir en métal) et l’ajout de mousse ou de rembourrage

  • Le remplacement ou réparation mécanismes ou motorisation (remplacement ou réparation de mécanisme Relax, remplacement ou réparation de crémaillère ou mécanisme et remplacement de moteur électrique, transformateur, accumulateur, commande)

Faites attention toutefois si vous souhaitez restaurer votre mobilier : cette demande n’est pas éligible au bonus réparation, tout comme le nettoyage, l’autoréparation, la fabrication de siège ou canapés et la mise à disposition seule des pièces détachées.

L’image a le même arrière-plan que la précédente image. Il y a des précisions sur les réparations éligibles au Bonus Réparation.  - “Couture qui lache : cuir et tissu” : Couture, reprise sur textile, réparation sur cuir. - “Réparation d’une structure” : Réparation d’une structure, piètement ou d’un accoudoir en bois. Réparation d’une structure, piètement ou d’un accoudoir en métal. - “Affaissement” : Rempaillage d’assise ou de dossier. Ajout de mousse ou de rembourrage.

3. Pourquoi choisir Confort Service pour faire réparer son canapé ?

En faisant appel à Confort Service pour la réparation de votre canapé, vous êtes sûrs de pouvoir profiter d’une expertise et d’un service qualitatif ! Spécialiste dans la réparation de canapés et de fauteuils depuis 26 ans, Confort Service agit sur tout le territoire français ainsi qu’en Corse. Si vous souhaitez une intervention de qualité à domicile, nos experts pourront vous aider à résoudre vos problèmes complexes sur vos canapés et fauteuils et à les réparer pour leur donner une nouvelle vie !

Confort Service, réparateur labellisé Ecomasion

De plus, Confort Service est un réparateur labellisé par Ecomaison et fait partie des 8000 artisans labellisés Répar’acteurs par la Chambre de Métier et de l’Artisanat ! En optant pour Confort Service, vous serez sûrs que la qualité sera au rendez-vous et grâce au bonus réparation, vous bénéficierez d’une aide financière d’entre 30€ et 60€ qui sera directement déduite lorsque le devis sera fait. De quoi vous permettre de faire des économies, d’agir écologiquement en prenant part à l’économie circulaire et d’être sûr de faire appel à un service de qualité avec Confort Service.

Pour demander le passage d'un technicien Confort Service, cela se passe juste ici.

Victoria Ratto